Entrée principale / Main entrance Livres & parutions

Après une longue pratique des arts et métiers graphiques, l’artiste oriente ses recherches picturales vers une incorporation de la calligraphie, de la schématisation du signe dans un univers poétique et musical.

De Dagobert à De Gaulle

Témoins privilégies de leur époque, les manuscrits autographes des chefs d’État et des grands hommes politiques de la France ont servi à écrire l’histoire de notre pays.

Ce livre, avec près d’un millier d’écritures et de signatures, montre l’art de l’écriture qui s’illustre magnifiquement dans la calligraphie et la beauté des graphismes occidentaux est comparable aux graphies d’autres civilisations.

Il comporte une vingtaine d’approches graphologiques des chefs d’État de la France, de Pierre Faideau - TOP
 
La civilisation de l'écriture

L'écriture, cet outil de tous les instants de notre vie, dont le jeu des 26 lettres, nous procure toutes les possibilités d'échanges.

Comment constater que l'alphabet phonétique des grecs a été mis au point au moment où naissait la science moderne, où était notamment formulée la théorie atomique ? Le phénomène peut être considérer comme l'atome du langage. Notre civilisation de l'écriture, commencée avec les premiers scribes au fur et à mesure qu'ils avaient affaire à des clients plus pressés. L'accélération de l'écriture atteint aujourd'hui avec la reproduction photographique, et l'emploi des machines électroniques des records vertigineux, comme dans le domaine de la grande presse et de l'édition - mais les 8 000 000 de signes à l'heure réalisables actuellement, comblent-ils les vœux des plus exigeants ?

De concert à ce rappel des grandes étapes de I'écriture et l'évolution de la lettre ROGER DRUET, calligraphe contemporain, nous entraîne dans un divertissement graphique sur l'alphabet, où le jeu des formes et des contre formes, nous suggère un monde poétique, où suivant notre propre vision, chacune de ses lettres, aura figé l'instant d'un détournement de sens, à moins qu'il nous ramène au sens même, le seul qui vaille, celui qu'aucun mot ne traduira jamais.

L'écriture: témoin de son temps Participant aux grands événements, comme la création des universités, la Réforme, l'Encyclopédie, la Révolution, la création de l'imprimerie, la publicité - dont elle fut l'un des principaux instruments - folle et assagie selon que l'époque le voulait, I'Écriture est passée de quelques centaines de lettres à l'heure à la vitesse des photocomposeuses.

L'évolution de l'écriture est liée à sa rapidité d'exécution. Cependant, les hommes attendent déjà autre chose... Pour Roger DRUET, c'est le résultat de réflexions en marge de son enseignement pouvant aider à une meilleure compréhension de la lettre dans le temps et l'espace, au moment où nous terminons notre «  Civilisation de l 'Écriture », vers une renaissance de nos moyens de communication. Au delà, ce sont les interrogations de l'avenir et la recherche de ce que réclame l'esprit humain: une facilité de lecture qui ne soit pas liée à une langue particulière.

Un fort volume relié pleine toile format 242 x 310 mm - 312 pages / édition : Fayard – Dessain et Tolra - Paris TOP
 
"Les grandes étapes de l'écriture"

La machine à écrire de nos aïeux est remplacée par des machines de traitement de textes, et la pratique de l'écriture manuscrite n'est plus un exercice journalier... Serions-nous déjà des assistés par la machine?

Une belle mise en page typographique, manuscrite calligraphiée, engage le lecteur vers une meilleure perception du texte.

C'est ce savoir-faire de 3200 ans qu'il vous ai  proposé de découvrir...

Livre136 pages - TOP
 
Jean Giono "Dans l'odeur des collines"

« Dans l’odeur des collines », sur des textes inédits de Jean Giono, les graphies et illustrations de R. Druet expriment la joie de vivre.

La danse des mots nous entraînent au coté du poète à une insoucience communicative...

Livre  de 100 pages des éditions : Alternatives - TOP
 
Le cercle des Muses

Cet ouvrage de poésies, sur un texte de M. Butor, représente dix pierres gravées d’inscriptions. Celles-ci évoquent les messagers ailés et les onduleuses inspiratrices des Arts, se tenant par la main dans une ronde insensible. Mnémosyne enfanta les neuf muses et l’artiste fit le reste…

Le livre fut réalisé entièrement au calame, sur papier Arches. éditions : Voix d’encre - TOP
 
"Isolario"

"Mêlant ainsi, à sa façon, extraits de routiers et livres de navigation portugais, hollandais, italiens, ou indiens...  Kenneth White nous offre une pérégrination poétique d'île en île, tout près de l'équateur, dans cet entre-deux imaginaire censé séparer deux hémisphères mais où disparaît la notion même de frontière.

Le travail de R. Druet, où le regard se perd entre le ciel, la mer, la terre, l'aurore ou le crépuscule, vient, comme un contrepoint coloré, illustrer ce monde des îles, monde ouvert et fluide". (Revue Indépendante)

éditions : Alternatives, 10 € - TOP
 

- LIVRE D'ARTISTE -

Chaque exemplaire est unique sur papier d'Arche avec ses aquarelles

Relation étroite entre le trait et sa musicalité

 
 
"Concert"

En 1994, Roger Druet présentait un livre de calligraphies et un texte de Michel Butor dans une belle édition, sous le titre de Concert. L'on sait l'attention que Roger Druet porte aux rapports étroits de la calligraphie et de la musique. Son souhait est exaucé, et l'on peut aujourd'hui partager son plaisir grâce à l'enregistrement de la pièce que Jean Yves Bosseur a tiré de la lecture des calligraphies de Druet.

Cela fait parfois penser au Concerto à la mémoire d'un ange, traduisant les traits de plume par des traits d'archet : on se souvient de Jean-Yves Bosseur interprétant ainsi des partitions graphiques dans la concathédrale de Forcalquier, pour les Rencontres de Lure. L'enregistrement a été réalisé en Tunisie, en 1995, dans un lieu magique que Butor se plaît à évoquer longuement. Butor est le récitant de son texte sur et autour de la musique. Il s'agit là d'un merveilleux accord donnant à entendre ce que, par ailleurs, Roger Druet donnait à voir.

Jean-Yves Bosseur, Concert, par le quatuor à cordes Cavalieri, Saphir LV0001004

Gérard Blanchard

Edition DRUET - 96 pages - tirage 50 exemplaires - TOP
 
"Z"

Divertissements calligraphiques de Roger Druet. sur un Poème inédit de Michel Butor.

Z, comme zèbre... c'est sur cette lettre, la dernière de notre alphabet, qu'au long de deux années d'échanges épistolaires, Michel Butor, le poète, et Roger Druet, le graphiste calligraphe, trouvèrent un divertissement aux obligations et préoccupations du temps. D'abord une histoire de deux zèbres transposée par le tracé du calame sur le parchemin...évoluèrent sur 23 planches de déclinaison sur la lettre : "Z"

30 exemplaires de collection sur vélin Rives à la cuve - 1986 - TOP

 

"Entre les terres" Cartes marines

Tirage de 50 exemplaires, édité par l'auteur, sur Arches et Japon en format 28*24, planches originales  à l'aquarelle.

Ouvrage de calligraphie, en hommage à la Méditerranée, ou le rythme de l'écriture, le balancement des mots de M. Butor procurent un plaisir.

50 exemplaires - TOP
 
 
 
- A VENIR: online typo encyclopédia
Encyclopédie de la "Lettre & typographie"

Bientot sur ce site vous pourrez consulter une encyclopédie "en ligne" sur le caractère typographique, son histoire...
- Calligraphie au calame: H high

 
 
Entretien Calligraphie Peintures Livres Dérivés Presse Plan  

Copyright © 1997 - ->>> Druet.com <<<- Tous droits réservés.