Entrée principale / Main entranceRoger Druet - Entretien : Musique & Calligraphie

Du geste contrôlé à l'occupation de l'espace

 

 

Considérer les mots comme un espace visuel, cet espace visuel qui, fendu par la ligne, stabilise la figu­ration ou au contraire bascule dans un imaginaire composé. Par là même nous accommodons notre regard suivant notre état présent. Roland Barthes dit d'ail­leurs: «  Quand je lis, j'accommode, non seulement le cristallin des yeux, mais aussi celui de mon intellect, pour capter le bon niveau de signification. »

 De l'espace de notre vision symbolique vers le mouvement, le geste de son corps tout entier, excédent même de sa propre fonction.

 

La main qui trace en s'appuyant sur le support, tout le corps jouit dans la recherche d'un langage personnel vers cette liberté du geste contrôlé qui permet l'évasion dans un monde d'équi­libre entre le plein et le vide, où la scénographie de l'outil scripteur procure souvent une grande joie pour le calligraphe.

 

Instants merveilleux entre l'imaginaire des images et l'imaginaire de l'écriture. Par sa pulsion graphique le calligraphe exprime non seulement sa pensée dans l'espace, mais bien la résonance ou la redondance des signes et fait entendre la musicalité de la compo­sition: de « la trace limite », car il est primordial de rendre visible le temps, c'est-à-dire l'instant.

Il s'agit bien d'une musique comme une danse des lettres, sans corps ni voix et parfois sans mot. Le rythme d'une graphie engendre une dynamique de lecture silencieuse et propre à chacun d'entre nous. Sur cet espace vierge la musique des signes est une puissante façon d'exciter mon possible! C'est certainement ce qu'il y a eu de plus important, pour moi, dans cette vie. Trouver l'équilibre dans le temps. Or ce mouvement me porte vers quelque chose qui n'appartient plus au sens, ni à la sonorité des mots et rejoint mes interrogations. Il y a l'insaisissable, le vivant, et la lumière. Mon écriture me lie à la méditation.

La calligraphie ou l’allégresse de l’écriture ( extrait : Les cahiers du chêne voyelle - V )

 
 
 
- A VENIR: online typo encyclopédia
Encyclopédie de la "Lettre & typographie"

Bientot sur ce site vous pourrez consulter une encyclopédie "en ligne" sur le caractère typographique, son histoire...
- Danse des signes
 
 
Entretien Calligraphie Peintures Livres Dérivés Presse Plan  

Copyright © 1997 - ->>> Druet.com <<<- Tous droits réservés.